La Cité du Vatican est ouverte à tous, cependant quelques conditions réglementaires et vestimentaires sont à respecter et il n'est possible d'entrer sur le territoire uniquement par 2 entrées. Certains monuments et endroits à visiter nécessitent des billets d'entrée.
Voyons les détails d'accès au Vatican ci-dessous.
Quels documents sont nécessaires pour entrer au Vatican ?
L'accès à la Cité du Vatican est libre et gratuit, 7j/7 et 24h/24, cependant le Vatican étant une ville-État, des documents de voyages administratifs peuvent vous êtres demandés à l'entrée.
Passeport et Carte d'identité pour le Vatican
Les documents officiels nécessaires pour entrer au Vatican dépendent de votre nationalité :
si vous être français, suisse ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, une carte d'identité ou un passeport valides ou périmés depuis moins de 5 ans vous suffiront,
pour toutes les autres nationalités, il vous faudra un passeport en cours de validité.
Aucun Visa n'est nécessaire pour entrer dans la Cité du Vatican
Précisons tout de même que les contrôles des documents à l'entrée sont plutôt rares.

Quelle tenue vestimentaire à respecter pour entrer au Vatican ?
Quels vêtements sont autorisées au Vatican ?
Un tenue vestimentaire correcte est exigée pour entrée au Vatican, en pratique il faut respecter les conditions d'avoir les épaules et les genoux couverts.
Les épaules pouvent être couvertes par un vêtement, un châle ou un foulard et les genoux par un pantalon, un short ou une jupe longue.
Quelles chaussures sont autorisées au Vatican ?
Il n'y a pas de règle officielle concernant les chaussures requises pour entrer au Vatican et ses monuments : chaussures fermées, sandales et tongs, par exemple sont acceptées. Veuillez tout de même à porter des chaussures confortables pour la marche, car une visite au Vatican implique un certain nombre de pas effectués dans la journée !

Faut-il payer pour entrer au Vatican ?
Pour entrer dans la Cité du Vatican, nul besoin de s'acquitter d'un droit d'entrée, l'accès y est libre gratuit, tous les jours de la semaine et du weekend, 24h/24.
Cependant, si vous souhaitez visiter les joyaux de la Cité, comme la Chapelle Sixtine, le dôme de la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican, les Jardins du Vatican...etc... il faudra acheter des billets d'entrée.
Ces billets d'entrée sont, pour la plupart, très demandés et limités, il est fortement conseillé de réserver bien en avance vos différentes visites au Vatican.
Quelles sont les 2 entrées de la Cité du Vatican ?
Il est possible d'accéder au Vatican par 2 entrées : l'Entrée de la Via Della Conciliazione, c'est l'entrée sur la Place Saint-Pierre qui est située à l'Est du Vatican, et l'Entrée de la Viale Vaticano qui permet d'accéder aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, au Nord du Vatican.
Plan des 2 entrées du vatican

Carte du Vatican et de Rome
Plan interactif de la Cité du vatican et de la ville de Rome qui l'entoure :
Les lieux à visiter sont soumis à des horaires variables : consultez les horaires détaillés du vatican